La Bifurcation est une association politique créée par un groupe de militant·es engagé·es pour un changement profond de société. Face au capitalisme et au dérèglement climatique, l’écologie, le socialisme, avec la démocratie et l’éducation populaire, sont des nécessités !
Née du constat que la politique a souvent tendance à être prise dans les rouages de l’immédiateté imposée par les attaques du néolibéralisme, nous défendons un militantisme de temps long. Celui qui allie la réflexion au terrain. Celui qui, face à la destruction de l’environnement sous l’impulsion du capitalisme, face aux inégalités qui se creusent, prend un autre chemin pour l’intérêt général et l’émancipation de toutes et tous.
Nous savons qu’au-delà du désir collectif d’aboutir à une société nouvelle, d’autres forces sont là pour nous en empêcher. Fascistes et réactionnaires prennent le pouvoir dans de nombreux pays. Les États, dans un monde multipolaire et incertain, engendrent des conflits et des guerres aux répercussions mondiales. C’est pourquoi, il est temps de prendre un autre chemin et de s’organiser, non seulement pour faire advenir cette société désirable pour toutes et tous, mais également pour résister à la violence engendrée par les différentes formes de l’extrême-droite
Parfois pris·es par l’urgence politique et les enjeux électoraux de court terme, nous souhaitons à nouveau prendre le temps de faire de la politique et remettre du temps long dans nos réflexions. Au-delà des considérations purement tactiques, nous souhaitons travailler avec l’ensemble des forces de transformation sociale émancipatrices (partis de gauche, syndicats, associations, collectifs, etc.) afin de développer une vision politique de long terme en partant des besoins essentiels des personnes. Pour retrouver le goût de faire en commun nous constituons l’association « La Bifurcation » avec pour but de disposer d’une structure démocratique et d’éducation populaire nous permettant de poursuivre les combats du socialisme, de l’écologie politique, du féminisme et d’une véritable République, considérant qu’une bifurcation de la société vers l’intérêt général est nécessaire.
Pour toute question, contactez: contact@labifurcation.net